dimanche 2 septembre 2018

[ THRILLER ] Maxime Chattam - Que ta volonté soit faite


Pourquoi lui ?


Pour la simple et bonne raison que j'adore Maxime Chattam et que je me suis fixée l'objectif de lire tous ses livres ! :)

Mon autre chronique sur Maxime Chattam : La conjuration primitive 


L'auteur :



NB : je mets en gras les livres de l'auteur(e) que j'ai déjà lus

Nom : Maxime Drouot
Nationalité : français
Âge : né en 1976
Profession : /
Nombre de livres écrits : 25 romans, 9 nouvelles, 1 pièce de théâtre
Premier livre : La trilogie du mal tome 1 : L'Âme du mal, 2002
Autres romans :
Le Cinquième règne, 2003
La Trilogie du Mal tome 2 : In Tenebris, 2003

La Trilogie du Mal tome 3 : Maléfices, 2004

Le sang du temps, 2005

Le Cycle de l'homme et de la vérité tome 1 : Les Arcanes du chaos, 2006

Le Cycle de l'homme et de la vérité tome 2 : Prédateurs, 2007

Autre-Monde tome 1 : L'Alliance des trois, 2008
Le Cycle de l'homme et de la vérité tome 3 : La théorie Gaïa, 2008

Autre-Monde tome 2: Malronce, 2009
La Trilogie du Mal, préquelle : La promesse des ténèbres, 2009

Autre-Monde tome 3 : Le cœur de la Terre, 2010
Le Diptyque du temps tome 1 : Léviatemps, 2010

Autre-Monde tome 4 : Entropia, 2011
Le Diptyque du temps tome 2 : Le requiem des abysses, 2011

Autre-Monde tome 5 : Oz, 2012
Ludivine Vancker : La conjuration primitive, 2012

Autre-Monde tome 6 : Neverland, 2013

Ludivine Vancker : La patience du diable, 2014

Que ta volonté soit faite, 2015

Autre-Monde tome 7: Genèse, 2016
Le coma des mortels, 2016

Ludivine Vancker : L'appel du néant, 2017

Autre-Monde tome 8 : Ambre (UNICEF), 2018
Le signal, 2018

Son site
Son Twitter (allez le suivre, il est très drôle)


Infos :

Editeur : Pocket
Prix : 7€50
Sortie : 2015
Pages : 334
Chapitres : 36


Histoire :

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait pas Jon Petersen.
Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin.
Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.


Mon avis :

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'adore les romans de Maxime Chattam, et que je me suis fixé le défi de tous les lire. En voilà donc un nouveau !

Je l'ai trouvé très bien construit du début à la fin, il n'y a pas un seul moment où la crédibilité de l'histoire peut être mise en cause.
Les personnages sont très réalistes, pas clichés, le lecteur sent que les enquêteurs font tout leur possible pour retrouver le tueur mais qu'ils n'y arrivent pas ; il n'y a pas d'effet du genre "le lecteur connait la réponse et trouve que le personnage est niais ou stupide" (un peu long comme explication, non ?), et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.
C'est un livre qui est très surprenant : on n'a pas forcément l'habitude de voir ce genre de thriller, ce genre de MO, ce genre de profil psychologique, et ça fait un effet très nouveau qui est le bienvenu.

Ensuite, un point que j'ai remarqué dès le début : je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai eu des cours de criminologie cette année à la fac (et que du coup, j'ai des connaissances beaucoup plus approfondies sur le fonctionnement et la psychologie des tueurs en série), mais j'ai remarqué de façon frappante que le personnage créé était extrêmement réaliste, il correspond vraiment à ce qu'est un tueur en série dans la "vraie vie" et il m'a beaucoup rappelé mes cours et les études de cas que nous avons fait sur de vrais tueurs. (D'ailleurs, petite anecdote : je me suis surprise à établir son profil avec ses caractéristiques sans m'en être rendue compte :p )

Concernant la fin, je ne vais évidemment pas vous la révéler, mais je peux vous dire une chose : de toute ma (courte) vie de lectrice, je n'avais jamais lu ça ; et en tant que romancière, je n'y avais jamais pensé, ne serait-ce qu'une seconde ! Elle est stupéfiante, on ne peut pas le voir venir et elle est absolument gé-niale !


Notation :

Ecriture : 4/5
- Narration : 2/2.5
- Dialogues : 2/2.5

Emotions : 3.5/4

Personnages : 4.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2/2.5
- Personnages secondaires : 2.5/2.5

Histoire/intrigue : 5/5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 18/20


Où le trouver :

- Broché : Cultura
- Numérique : Cultura (aussi)



source de la photo de l'auteur : club-stephenking.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)