dimanche 9 septembre 2018

[ SUSPENSE ] Arno Strobel - Souvenirs effacés


Pourquoi lui ?


Je l'ai reçu en partenariat avec mes super partenaires l'Archipel !


L'auteur :


NB : je mets en gras les livres de l'auteur(e) que j'ai déjà lus

Nom : Arno Strobel
Nationalité : allemand
Âge : né en 1962
Profession : rédacteur pigiste (je ne sais pas s'il exerce encore ou non)
Nombre de livres écrits : 13 (seulement 2 ont été traduit en français pour le moment)
Premier livre : Magus, 2007
Autres romans :
Castello Cristo, 2009

Souvenirs effacés, 2010 (2018 en France)
Das Wesen, 2010

Das Skript, 2012

Enterrées vivantes, 2013 (2017 en France)

Das Rachespiel, 2014
Das Dorf, 2014

Fremd, 2015 (coécrit avec Ursula Poznanski)

Anonym, 2016 (coécrit avec Ursula Poznanski)
Die Flut, 2016

You are wanted, 2017
Trilogie Max Bischoff tome 1 : Im kopf des Mörders - Tiefe Narbe, 2017


Infos :

Editeur : Archipel
Prix : 21€
Traducteur : Céline Maurice
Sortie : 2018
Pages : 322
Chapitres : 45

Histoire :


Et si vous aviez été rayée de la mémoire de vos proches ?

L'enlèvement de son fils... Sa fuite nocturne à travers le parc... Le coup sur la tête... A son réveil d'un coma de deux mois, Sibylle a l'impression de se souvenir de tout. Elle a 34 ans, vit avec son mari dans une ville voisine.
Etrangement, le médecin à son chevet lui assure qu'elle n'a jamais eu d'enfant. Sibylle décide alors de fuir l'hôpital en pleine nuit pour rentrer chez elle.
Une automobiliste stoppe et la raccompagne jusqu'à son domicile. Mais, lorsque son mari ouvre la porte, il ne la reconnaît pas, malgré les détails intimes qu'elle lui livre.
A qui Sibylle peut-elle faire encore confiance ? Et qui est-elle vraiment ?


Mon avis :


L'écriture est fluide, elle reste simple mais quand même travaillée.
L'histoire est bien construite, il y a beaucoup de rebondissements : certains sont prévisibles, d'autres pas du tout, d'autres moins. Je pense que c'est ce qui permet au lecteur d'accrocher au livre, le fait qu'on puisse deviner certaines choses, mais pas tout non plus.

Je me suis mise dans la peau de l'héroïne sans aucun problème, et j'ai beaucoup adoré ce personnage parce qu'elle est très réelle, et ses pensées aussi : je me posais les mêmes questions qu'elle, je n'en savais pas plus qu'elle (ou presque, j'avais deviné deux trois trucs), et à sa place, j'aurais sûrement été dans les mêmes états d'âme.

Le point (très) fort de l'auteur est qu'il arrive à nous faire douter de tout du début à la fin. Au début on est persuadés de savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants, mais au fur et à mesure les rôles s'inversent, ou se brouillent, ou deviennent flous, et on ne sait plus que penser et qui croire - comme le personnage.

En terme de personnage, j'ai beaucoup aimé Sibylle, surtout à la fin ; et, comme beaucoup de gens je pense, j'ai adoré Wittschroeder (je crois que c'est son nom, je n'ai pas le livre sous la main). J'avouerais que je suis plutôt fière, car dès le début je ne m'étais pas trompée sur le rôle qu'il avait dans l'histoire ;)

La fin est absolument incroyable, je ne m'attendais pas du tout à avoir une aussi bonne fin. Je me doutais qu'il y allait avoir de l'action et des retournements de situation, mais à ce point... non.
Pour moi, la fin est juste parfaite ! Notamment les dernières pages, après que le mystère ait été résolu, j'ai aimé la fin "ouverte" que l'auteur a fait (même si elle n'est pas si ouverte que ça), parce que ça permet au lecteur d'imaginer la fin qu'il souhaite. Et personnellement, j'aurais bien imaginé un couple se former, avec le temps, entre les deux derniers personnages... ;)


Notation :

Ecriture : 3.5/5
- Narration : 1.75/2.5
- Dialogues : 1.75/2.5

Emotions : 3/4

Personnages : 5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2.5/2.5
- Personnages secondaires : 2.5/2.5

Histoire/intrigue : 5/5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 17.5/20

Où le trouver :


Sur le site de l'Archipel



source de la photo de l'auteur : wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)