mardi 28 mars 2017

[ THRILLER ] Mary Jane Clark - Vengeance par procuration /\ ALERTE SPOILER A LA FIN /\


Pourquoi lui ?


Je l'ai reçu en partenariat de la part des éditions l'Archipel et l'agence de presse LP Conseils. Ca tombait bien puisque je voulais depuis longtemps lire Mary Jane Clark.



L'auteure :



Nom : Mary Jane Clark
Nationalité : Américaine
Âge (au jour où l'article a été écrit) : 62 ans
Profession (hors écrivain) : productrice au bureau de CBS
Premier roman : Puis-je vous dire un secret ? , 1999
Autres livres :
Vous promettez de ne rien dire, 2000
Vous ne devinerez jamais, 2001
Cache-toi si tu peux !, 2005
Nul ne saura, 2005
Si près de vous, 2005
Nulle part où aller, 2006
Danse pour moi, 2008
Morts en coulisses, 2009
Quand se lève le jour, 2010
L'été de toutes les peurs, 2011
Vengeance par procuration, 2015







Infos :


Editeur : Archipoche
Prix : 7€80
Traducteur : Mathieu Périers
Sortie : 2015 en France
Pages : 344
Chapitres : 151 + épilogue







Histoire :


Dans leur somptueuse propriété de Tuxedo Park, un havre de paix au nord-ouest de Manhattan, Valentina et Vincent Wheelock donnent une réceptionà laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de la chaîne de télévision Key News.
Mais la soirée vire au drame. Vincent met fin à ses jours de manière spectaculaire. Et, très vite, Eliza découvre qu'avant de se suicider, il a laissé derrière lui plusieurs indices permettant d'élucider un crime du passé.
Eliza et ses collègues de Key News vont dès lors tenter de reconstituer le puzzle. Mais certains n'ont aucun intérêt à voir se réveiller des fantômes. Et sont prêts à tuer de nouveau...







Mon avis :


Je tiens à préciser avant tout que je reste toujours mitigée sur cette lecture, bien qu'elle ait été très agréable.

Dès le début, j'ai trouvé que le livre perdait un peu de sa plausibilité lorsque j'ai remarqué que les personnages déduisaient des choses trop rapidement : le fait que Vincent ait voulu faire passer un message, qu'il y avait des meurtres liés,etc.. surtout que ce sont des journalistes, leur métier n'est pas de chercher à résoudre des meurtres. De même, et peut-être à cause de ça, je n'ai pas vraiment été entraînée par l'histoire, j'aimais bien la lire mais je n'avais pas énormément hâte de la continuer chaque soir.

Cependant, j'ai bien aimé le fait que le lecteur sente qu'il y a plusieurs éléments imbriqués, qu'on puisse mettre le doigt dessus sans totalement deviner de quoi il s'agit au début.
C'était aussi original et intéressant qu'une des victimes soit au contact d'un des responsables et qu'elle lui fasse confiance sans savoir.

ALERTE SPOILER !

Etrangement, et comme ça m'arrive rarement, j'ai été plutôt déçue par la fin : le coupable désigné n'est pas celui dont on parlait tout le long, même si on sentait qu'il n'était pas clair. Ce n'est pas juste qu'on ne l'avait pas vu venir, c'est que dans l'histoire on nous a clairement dit que Vitalli, Vincent, Valentina, et Fitzroy étaient les coupables des meurtres, et que Vitalli a essayé de tuer Eliza. Vers la fin, Vitalli appelle Fitzroy en lui disant qu'il faut boucler l'histoire, ce à quoi l'autre répond qu'il est fatigué de ça et ne veut plus tuer. Or, tout à la fin, c'est Russell qui est accusé de tous les meurtres (bien que les autres soient reconnus comme n'étant pas innocents), et Vitalli est le "semi-gentil" qui est lassé de cette histoire et sauve Eliza à la fin. Pour moi, ça a clairement décrédibilisé l'histoire.





Notation :


Ecriture : 2.5/5
- Dialogues : 1.25/2.5
- Narration : 1.25/2.5

Emotions : 2/4

Histoire/intrigue : 3/5

Personnages : 3.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 1.75/2.5
- Personnages secondaires : 1.75/2.5

Ressenti général : 0.75/1 

TOTAL : 11.75/20






Où le trouver : 


Broché : http://livre.fnac.com/a10136935/Mary-Jane-Clark-Vengeance-par-procuration?omnsearchpos=1

Ebook : http://livre.fnac.com/a8235781/Mary-Jane-Clark-Vengeance-par-procuration?NUMERICAL=Y&omnsearchpos=1#FORMAT=ePub


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)