lundi 23 janvier 2017

[ ROMAN ] Emma Daumas - Supernova


Pourquoi lui ?


Petite, j'avais adoré Emma lors de son passage à la Star Academy (j'avais même pleuré comme pas possible lors de sa défaite), et le livre me donnait envie lorsque je l'ai croisée par hasard en dédicace,




L'auteure : 




Nom : Emma Daumas (Manuelle Daumas)
Nationalité : française
Âge (au jour où l'article a été écrit) : 33 ans
Profession (hors écrivain) : auteure-compositrice-interprète
Premier roman : Au jour le jour, 2003
Autres livres :
- Supernova, 2016

Facebook : https://www.facebook.com/emmadaumas/?fref=ts





Infos :


Editeur : Scrineo
Prix : 20€
Sortie : 2016
Pages : 249
Chapitres : 29 + épilogue





L'histoire :


C'est l'histoire d'Annabelle, 16 ans, une jolie chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à "Starcatcher", télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles.

Pas de suspense factice dans ce récit où l'extinction violente d'une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l'initiation d'une jeune fille à la vie des grands, sous sa forme la plus cynique et exaltante qui soit.

Dans un monde de spectacle et d'exhibition, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière ?





Mon avis :


Avant de commencer cette chronique, je tiens d'abord à remercier Emma si elle passe par mon blog, pour sa gentillesse et sa sympathie lors de la dédicace où je l'ai rencontrée. Elle ne se souvient sûrement pas de moi, mais j'ai adoré l'échange qu'on a eu autour de l'écriture et du milieu dans lequel nous sommes toutes les deux. 
Je tiens également à vous préciser, mes lecteurs, que ce récit est en partie, ou du moins basé sur l'expérience d'Emma, ce qu'elle a vécu à la Star Ac' et après, afin que vous compreniez mieux mon avis, et le livre si vous le lisez.

Sans parler de l'histoire elle-même, j'ai dès le début beaucoup aimé l'analyse et la description des sentiments humains qui peuvent habiter une adolescente ainsi que leur évolution, elle était absolument réaliste : sans spoiler, la réaction d'Annabelle juste après l'audition VS le lendemain est très fidèle à ce que nous pouvons vivre au quotidien.
J'ai énormément aimé le fait que le roman mêle à la fois l'histoire, le regard, le témoignage d'Emma par rapport à son expérience, mais aussi une histoire "inventée", car je suppose que certains passages ne sont pas réels, qu'ils font partie de l'histoire imaginée par l'auteure. Ca permet au lecteur à la fois d'être averti sur un sujet qu'il ne connaît pas forcément bien, et de se divertir.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment Annabelle, en qui je me suis beaucoup retrouvée même si je n'aurais pas toujours agi de la même façon. Elle est très humaine, et c'est ce qui permet une identification rapide pour le lecteur.

Je préfère prévenir aussi que ce livre a été un choc émotionnel très intense, ça m'a mis une claque, il a été déchirant, au point que je fasse une pause après ma lecture pour m'en remettre. J'ai été touchée personnellement parce que je m'y suis retrouvée, parce que je connais (même si c'est évidemment dans une moindre mesure) le fait d'être un personnage public, et ce qu'a pu vivre Annabelle (et Emma). Je recommande vivement ce livre, évidemment parce que l'histoire est entraînante, sympa à lire, mais aussi car il pourrait faire prendre conscience à ceux qui ne le savent pas ce qu'est réellement le fait d'être un personnage public.




Notation :


Ecriture : 3.75/5
- Dialogues : 1.75/2.5
- Narration : 2/2.5

Emotions : 4/4

Histoire/intrigue : 4/5

Personnages : 4/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2/2.5
- Personnages secondaires : 2/2.5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 16.75/20





Où le trouver :


* Broché : http://livre.fnac.com/a9370868/Emma-Daumas-Supernova

*Ebook : http://livre.fnac.com/a9370868/Emma-Daumas-Supernova?NUMERICAL=Y#FORMAT=ePub


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)