jeudi 19 janvier 2017

[ FICTION ] Sarah Lark - Le pays du nuage blanc


Pourquoi lui ?


A cause de la couverture sublime, et du résumé.





L'auteure :



Nom : Christiane Gohl (pseudonymes : Sarah Lark, Ricarda Jordan, Elisabeth Rotenberg)
Nationalité : Allemande
Âge (au jour où l'article a été écrit) : 59 ans
Profession (hors écrivain) : aujourd'hui, aucune
Premier roman : Le pays du nuage blanc, 2007 (2013 en France)
Autres livres :
Le chant des esprits, 2014 (T2 du Pays du nuage blanc)
Le cri de la terre, 2015 (T3 du Pays du nuage blanc)
Les rives de la terre lointaine, 2016







Infos :


Editeur : Archipoche (pour mon édition)
Prix : 9€65
Traducteur : Jean-Marie Argelès
Sortie : 2013 en France
Pages : 755
Chapitres : 3 parties (9 chapitres, 11 chapitres, 16 chapitres)









L'histoire :


"Eglise anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorable pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable."

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...










Mon avis :


J'avouerais que bien qu'étant passionnée de lecture, j'appréhende un peu les pavés, car s'il ne me plaît pas je mettrai longtemps à le lire. Or, j'ai été prise par cette histoire, et je n'ai pas trop traîné pour la lire.

J'ai d'abord beaucoup apprécié l'écriture, qui est assez particulière et travaillée. J'avais un peu peur que l'histoire tombe dans le cliché et que les destins de Gwyn et Hélène soient similaires, stéréotypés,... mais absolument pas, les deux sont différents et "entiers", travaillés, et pas du tout cliché ! La lecture en est de fait captivante, entraînante, j'avais extrêmement hâte de lire la suite chaque jour. De même, même si c'est un pavé il n'y a pas de longueurs, l'auteure a réussi à faire en sorte qu'il y ait toujours une action différente.

L'histoire en elle-même est hors du commun, néanmoins elle reste plausible tout au long du livre, il n'y a pas de contresens, ce qui est agréable. J'ai eu un doute par rapport à la réaction de Gwyn face à l'acte de Paul à la fin : cependant, je pense qu'elle est cohérente et plausible au vu de leur relation, de toute l'histoire et du caractère de Paul ; personnellement, je m'y attendais depuis un moment déjà.

J'ai ADORE les personnages et la façon dont ils étaient construits ! L'héroïne principale, Gwyn, est absolument badass, avec un caractère de malade. Sa fille est à son image, même si je préfère Gwyn. Evidemment, on ne peut pas s'empêcher de haïr les méchants, mais ils sont super bien faits. James a aussi été un de mes personnages préférés. Ils étaient tous géniaux !

Concernant les "défauts", le livre est assez prévisible, on peut deviner ce qui va se passer pour certains passages et aspects, mais ce n'est pour moi pas dérangeant car c'est quand même original, cohérent et attractif. De plus, il y a plusieurs passages où le traducteur a confondu le prénom de Gwyneira et Hélène, ce qui est assez dérangeant même si le lecteur comprend très bien le mélange. Le seul "vrai" défaut pour moi est que la temporalité est très étendue : Gwyn a 17 ans au début du livre, pour finir grand-mère. C'est bien établi, mais je n'aime pas spécialement qu'un personnage vieillisse autant en un livre, surtout qu'il reste deux tomes ensuite. De plus, certains passages sont du coup passés en vitesse : les personnages peuvent prendre 10 ans en un paragraphe, ce qui m'a un peu perturbé.

La fin est rageante, elle donne extrêmement envie de lire le tome 2, mais elle est bien car elle clôt le cercle et se suffit à elle-même.








Notation :


Ecriture : 4/5
- Dialogues : 2/2.5
- Narration : 2/2.5

Emotions : 4/4

Histoire/intrigue : 3.5/5

Personnages : 4.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2.5/2.5
- Personnages secondaires : 2/2.5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 17/20





Où le trouver :


*Broché : http://www.archipoche.com/livre/le-pays-du-nuage-blanc-poche/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)