mardi 19 juin 2018

[ FANTASY ] Anne Robillard - Les Héritiers d'Enkidiev tome 4


Pourquoi lui ?

Parce que je lis cette série depuis que je suis en primaire et que jusque là, j'ai adoré (cf mon autre chronique ici )

L'auteure :



N.B. : je mets en gras les livres de l'auteur(e) que j'ai déjà lus

Nom : Anne Robillard
Nationalité : Canadienne
Âge (au jour où l'article a été écrit) : 63 ans
Profession : /
Premier roman : Les Chevaliers d'Emeraude tome 1, 2002
Autres livres :
Les Chevaliers d'Emeraude tome 2 : Les dragons de l'Empereur noir, 2003
Les Chevaliers d'Emeraude tome 3 : Piège au royaume des ombres, 2003

Les Chevaliers d'Emeraude tome 4 : La princesse rebelle, 2004
Les Chevaliers d'Emeraude tome 5 : L'île des Lézards, 2004
Les Chevaliers d'Emeraude tome 6 : Le journal d'Onyx, 2004

Les Chevaliers d'Emeraude tome 7 : L'enlèvement, 2005

Les Chevaliers d'Emeraude tome 8 : Les dieux déchus, 2006
Les Chevaliers d'Emeraude tome 9 : L'héritage de Danalieth, 2006
Terra Wilder tome 1 : Qui est Terra Wilder ?, 2006

A.N.G.E. tome 1 : Antichristus, 2007
A.N.G.E. tome 2 : Reptilis, 2007
A.N.G.E. tome 3 : Perfidia, 2007
Les Chevaliers d'Emeraude tome 10 : Représailles, 2007
Les Chevaliers d'Emeraude tome 11 : La justice céleste, 2007

A.N.G.E. tome 4 : Sicarius, 2008
Enkidiev, un monde à découvrir, 2008
Les Chevaliers d'Emeraude tome 12 : Irianeth, 2008
Les fêtes de Parandar (coécrit), 2008

A.N.G.E. tome 5 : Codex Angelicus, 2009
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare, 2009
Terra Wilder tome 2 : capitaine Wilder, 2009

A.N.G.E. tome 7 : Absinthium, 2010
A.N.G.E. tome 8 : Periculum, 2010
Les Ailes d'Alexane tome 1 : 4h44, 2010
Les Ailes d'Alexane tome 2 : Mikal, 2010
Les Héritiers d'Enkidiev tome 1 : Renaissance, 2010
Les Héritiers d'Enkidiev tome 2 : Nouveau Monde, 2010
Privilège de roi, 2010 (coécrit)

A.N.G.E. tome 9 : Cenotaphium, 2011
A.N.G.E., personnel autorisé seulement (coécrit), 2011
Les Ailes d'Alexane tome 3 : Le Faucheur, 2011
Les Héritiers d'Enkidiev tome 3 : Les dieux ailés, 2011
Les Héritiers d'Enkidiev tome 4 : Le sanctuaire, 2011

A.N.G.E. tome 10 : Obscuritas, 2012
Les cordes de cristal, épisode 1, 2012
Les cordes de cristal, épisode 2, 2012
Les Héritiers d'Enkidiev tome 5 : Abussos, 2012
Les Héritiers d'Enkidiev tome 6 : Nemeroff, 2012

Les Ailes d'Alexane tome 4 : Sara-Anne, 2013
Les cordes de cristal, épisode 3, 2013
Les cordes de cristal, épisode 4, 2013
Les cordes de cristal, épisode 5, 2013
Les Héritiers d'Enkidiev tome 7 : Le conquérant, 2013
Les Héritiers d'Enkidiev tome 8 : An-anshar, 2013

Les Ailes d'Alexane tome 5 : Spirales, 2014
Les cordes de cristal, épisode 6, 2014
Les cordes de cristal, épisode 7, 2014
Les Héritiers d'Enkidiev tome 9 : Mirages, 2014
Les Héritiers d'Enkidiev tome 10 : Déchéance, 2014
Le retour de l'oiseau-tonnerre tome 1 : L'Eveil, 2014

Enlilkisar, le nouveau monde, 2015
Les Ailes d'Alexane tome 6 : Sirènes, 2015
Les Héritiers d'Enkidiev tome 11 : Double allégeance, 2015
Les Héritiers d'Enkidiev tome 12 : Kimaati, 2015
Le retour de l'oiseau-tonnerre tome 2 : Perceptions, 2015
Le retour de l'oiseau-tonnerre tome 3 : L'envol, 2015

Les Ailes d'Alexane tome 7 : James, 2016
Les Chevaliers d'Antarès tome 1 : Descente aux enfers, 2016
Les Chevaliers d'Antarès tome 2 : Basilics, 2016
Les Chevaliers d'Antarès tome 3 : Les Manticores, 2016
Les Héritiers d'Enkidiev tome 4 : Chimères, 2016
Les cordes de cristal, épisode 8, 2016
Les cordes de cristal, épisode 9, 2016
Les cordes de cristal, épisode 10, 2016

Les Héritiers d'Enkidiev tome 5 : Salamandres, 2017
Les Héritiers d'Enkidiev tome 6 : Les sorciers, 2017
Les Héritiers d'Enkidiev tome 7 : Vent de trahison, 2017
Les Héritiers d'Enkidiev tome 8 : Porteur d'espoir, 2017

Les Ailes d'Alexane tome 8 : Alba, 2018
Les Héritiers d'Enkidiev tome 9 : Justiciers, 2018
Les Héritiers d'Enkidiev tome 10 : La tourmente, 2018

Sa page Facebook juste ici
Son site

Infos :

Editeur : Michel Lafon
Prix : 15€30
Sortie : 2012
Pages : 331
Chapitres : 26 + extrait découverte


Histoire :

Invoqués par Hawke, le magicien d'Emeraude, les Sholiens, autrefois anéantis par l'Empereur Noir, reviennent graduellement à la vie. Leur tâche : construire un sanctuaire dans la falaise de Shola afin de préparer l'avènement du dieu unique.
Du côté des mondes célestes, rien ne va plus. La déesse-mère Etanna ordonne à ses petits-enfants de régler leurs différends, sinon elle leur retirera leurs pouvoirs.
Onyx continue de chercher sa fille, mais il perd sa piste. Forcé de rentrer sans elle, il a vite recours à la sorcellerie pour le guider dans sa quête.
Entre-temps, le jeune Wellan se passionne pour les ouvrages en venefica et y fait d'étonnantes découvertes sur ses proches...

Mon avis :

Si vous me suivez sur ma chaîne youtube et si vous avez lu l'autre chronique que j'ai faite sur le tome 3 de la série, vous savez que j'adore Anne Robillard et que c'est l'auteure dont j'ai lu le plus de livres, et que je lis depuis le plus longtemps. Cette série m'a donné envie d'écrire mon premier roman, je l'aimerai toujours. J'admire à chaque fois l'imagination de l'auteure, qui a su faire 36 livres sur la même série, avec 12 tomes à chaque fois et qui font quasiment le même nombre de pages.
Jusque là, même si ça faisait longtemps que j'avais commencé la série, j'adorais chaque tome sans aucun soucis. Pour celui-là par contre, je n'ai pas eu de mal à le lire, mais je pense que je commence à me lasser de cette histoire, j'ai eu l'impression que ça traînait en longueur. C'est peut-être parce que j'en suis au 15e tome, peut-être parce qu'avec mes études j'ai mis un moment à le lire, peut-être parce que avant ça, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu, je ne sais pas trop. Dans tous les cas, je suis assez mitigée. L'histoire est bien, il y a peut-être un peu moins d'action que dans les autres tomes, mais il y a de nouveaux enjeux qui apparaissent, de nouvelles quêtes, et c'est très positif.

Au cours de ma lecture, je me suis dit que j'allais m'arrêter à ce tome-là et ne pas continuer, parce que j'ai pris moins de plaisir à le lire qu'avant. Sauf que quelque part, un peu comme un défi personnel, j'aimerais lire tous les livres d'Anne Robillard (oui, je risque de me ruiner, haha) parce que c'est une des premières auteures que j'ai commencé à lire quand j'étais en primaire, et que, étant moi-même écrivaine, j'admire énormément son travail.

Du coup, cet avis mitigé m'embête pour la notation, parce que j'ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire, mais je ne peux pas lui mettre une mauvaise note parce que c'est sûrement un ressenti personnel, et l'histoire en elle-même reste bien. Le style d'écriture est assez simple, mais ça correspond totalement à l'univers.


Notation :

Ecriture : 4/5
- Dialogue : 2/2.5
- Narration : 2/2.5

Emotions : 2/4

Personnages : 4/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2/2.5
- Personnages secondaires : 2/2.5

Histoire/intrigue : 3.5/5

Ressenti général : 0.5/1

TOTAL : 14/20


Où le trouver :

https://livre.fnac.com/a10293397/Les-heritiers-d-Enkidiev-Tome-4-Les-Heritiers-d-Enkidiev-tome-4-Le-sanctuaire-Anne-Robillard 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)