mercredi 20 septembre 2017

[HORREUR] Welzard - Re/member

ATTENTION : ce livre est un livre d'horreur. En grande lectrice de romans d'horreur, je déconseille FORTEMENT aux âmes sensibles et les personnes n'étant pas habituées à lire des livres de ce genre. Le roman est violent, le démembrement et la torture y sont décrits de façon très réalistes et peuvent choquer.

Je préviens aussi que je suis une lectrice avertie et insensible à la douleur, l'horreur, le sang, les personnages torturés, etc. Les mots que je choisis dans cette chronique pour décrire les émotions que j'ai ressenties sont choisis avec grand soin et réalistes, je n'exagère absolument pas.


Pourquoi lui ?


Les éditions Lumen me l'ont très gentiment envoyé car j'avais gagné à leur concours ! ;)




L'auteur :


Comme beaucoup d'auteurs japonais, Welzard est un pseudonyme, et il ne souhaite pas divulguer d'informations sur lui.




Infos :


Editeur : Lumen
Traducteur : Jean-Baptiste Flamin
Prix : 15€
Sortie : 2013 (2016 pour le français)
Pages : 530
Chapitres : ?




Histoire :


Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner.Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer. avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée.Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang.





Mon avis :


Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une très grande adepte d'horreur. Le résumé et l'idée me plaisait énormément, et je pensais que le livre allait me plaire.

Je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit tiré d'un manga, mais en le lisant j'ai eu l'impression de voir un film, la narration était très graphique et j'ai adoré ça ! Il y a beaucoup d'imagination, beaucoup de réflexion, de stratégie et de planification de la part de l'auteur. L'horreur et le gore sont extrêmement présents et j'ai absolument ADORE ! 

Le gros point positif est que les personnages font des stratégies et n'essaient pas juste de chasser ou de fuir bêtement ; ils veulent aussi savoir pourquoi ça arrive. 
L'histoire d'amour qu'on a l'impression de voir apparaître est aussi un bon point  car elle rend le tout réaliste, elle montre que les personnages continuent à avoir une vie, à penser à autre chose, et ça apporte un autre sujet que la chasse, ça diversifie.

Chose que j'appréhendais, l'histoire devient de plus en plus palpitante, alors qu'elle aurait vite pu devenir lassante, étant donné que la même chose se répète toutes les nuits. De même, les petits détails qui changent chaque nuit rendent les sentiments des personnages réalistes. Je suis devenue accro peu à peu !

Au fur et à mesure, mais surtout vers la fin, l'auteur nous fait perdre espoir à nous aussi, lecteurs, ce qui est extrêmement rare, puisque le lecteur est celui qui espère toujours voir les choses s'améliorer et la fin qu'il espère !

La fin... il faut en parler ! C'est une pure TOR-TURE ! Honnêtement. C'est, je crois, la fin avec le plus de suspense et la plus longue que j'ai jamais lue, deux longs chapitres à frôler la crise cardiaque ! J'ai eu un moment de suspens, de vide, en finissant le livre, j'étais incapable de faire quoi que ce soit. Il y a plusieurs revirements coup sur coup auxquels on ne s'attend pas, ou pas forcément, qui ont failli me tuer. Pour moi, l'auteur a fait de son roman un chef-d'oeuvre avec sa fin, j'en ai rarement, ou jamais vu une comme ça !

Honnêtement ? Je n'ai pas aimé la fin, parce qu'elle m'a réellement fait mal, j'ai souffert moralement et presque physiquement : ça m'a anéantie, pour finalement me réjouir, puis non. Puis on sait plus. Je n'ai en toute honnêteté plus aucun mot pour décrire ça. Et c'est une fin parfaite. C'est la première fois que j'en lis une.

Et pour ceux qui veulent savoir, je n'ai pas eu peur en le lisant parce que je suis assez blindée et insensible à l'horreur, mais il peut être très effrayant, et absolument génial !





Notation :


Ecriture : 4/5
- Dialogues : 2/2.5
- Narration : 2/2.5

Emotions : 4/4

Personnages : 5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2.5/2.5
- Personnages secondaires : 2/2.5

Histoire/intrigue : 5/5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 19/20


Où le trouver :


Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)