samedi 27 mai 2017

[ TEMOIGNAGE ] Muriel Romano - Le coeur brûlant de solitude


Pourquoi lui ?


Je ne fais jamais ce genre de chronique car je vous parle en temps normal uniquement des romans que j'ai lus "normalement" ; j'ai fait la correction de ce livre avant qu'il soit publié, et j'ai été extrêmement touchée par cette histoire, c'est pourquoi j'ai décidé de vous le chroniquer quand même.






L'auteure :



Nom : Muriel Romano
Nationalité : française
Âge (au jour où l'article a été écrit) : /
Profession (hors écrivain) : travaille dans une collectivité au service des ressources humaines
Premier livre : Le cœur brûlant de solitude, 2017

Facebook : Muriel Romano






Infos :


Editeur : Sudarènes (Publilivre)
Prix : 20€
Sortie : 2017






Histoire :


Un témoignage...
La vie peut basculer à chaque instant...
Le cœur brûlant de solitude est un témoignage sur le coma et les incertitudes qu'il engendre. Plus aucun point de repère pour tous, alors, comment vivre l'impossible ?
Ni vivant ni mort, où se trouve la place du comateux ?
Où sont ces êtres chers que la vie a amenés dans les limbes de notre incompréhension ?
Toujours là mais ailleurs... Dans quel monde vivent-ils ?

Ce livre est aussi un témoignage sur l'aberration du système judiciaire, sur les anomalies du système social et sur la bêtise humaine... Sans faire le procès de personne, mais juste s'arrêter un peu sur LA constatation d'une vie pas comme les autres où l'Amour a été au-dessus de l'entendement.

L'accident de la route est-il le meurtre légalisé par la loi ?
Tant de questions sans réponse !!

Grégory aurait 29 ans aujourd'hui et ne me demandez pas ce que j'ai fait de toutes ces années passées car c'est celles qui arrivent qui m'importent, j'ai perdu trop de temps avant d'écrire sa mémoire par une souffrance telle, qu'elle m'empêchait de tout et elle m'empêchait d'écrire notre mémoire.

Ce livre est un appel à l'espoir pour la Vie, pour l'avant et pour l'après... d'un deuil insoutenable.






Mon avis :


Comme vous vous en doutez peut-être, je n'ai pas lu ce livre dans l'optique de faire une chronique puisque je le corrigeais avant sa publication. L'avis sera donc peut-être décousu ou pas très développé.

J'avais très peur, en commençant ce livre, de tomber dans le pathétique, d'avoir à faire à quelqu'un qui allait se plaindre et se lamenter tout le long (ce qui, au passage, aurait été compréhensible vu la situation). Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, j'appréhendais donc ma lecture, d'autant plus que c'est une histoire vraie.

Qui que nous soyons, je pense sincèrement que personne ne peut rester indifférent face à ce témoignage, parce qu'il parle d'un sujet qu'on n'aborde pas assez à mon goût dans notre société, et qui pourtant est très présent : le fait de perdre un enfant. 
Mais ce livre ne se limite absolument pas à cela, il aborde le combat d'une mère pour sauver son enfant et l'accompagner tout au long du coma. Pour moi, tout le monde devrait le lire, pour pouvoir essayer de se mettre un minimum à la place des gens qui ont fait face à cette situation.

J'ai été extrêmement bouleversée par ce livre, j'ai beaucoup pleuré en le lisant et en le corrigeant (étant donné que je l'ai lu 3 fois pour faire la correction). Le lecteur est obligatoirement pris dans l'histoire car c'est sous la forme d'un "journal intime", la mère nous raconte les journées et les événements qui passent tout au long de ce coma, et elle nous délivre toutes ses émotions et sentiments. Je n'ai sincèrement pas les mots pour décrire ce que m'a fait ce livre, je pense que je m'en souviendrais toute ma vie.

J'ai été très agréablement surprise en constatant que l'auteure ne tombait absolument pas dans le tragique, elle a continué de se battre et de garder espoir même pendant les pires moments, elle continue d'exposer sa façon de penser de certaines choses même lorsque tout va mal et que personne ne croit plus au miracle, et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre : on ne s'attarde pas uniquement sur le coma de Grégory, mais aussi sur tout ce qui s'est passé dans la vie de cette femme pendant ce temps. En plus de nous montrer ce qu'est cette épreuve, je pense que ce livre donne une vraie leçon de vie.

Je pense que ce livre porte un message d'espoir malgré tout ce qu'ils ont vécu, parce que c'est grâce à l'espoir qu'elle a tenu le coup, et qu'elle montre qu'il ne faut jamais baisser les bras !

Un dernier message : je tiens à inclure dans cette chronique le fait que l'auteure a pour projet de créer une association d'accompagnement d'après deuil (d'enfants et pour tous en général). Cette association sera faite dans un esprit de reconstruction après ce genre d'épreuve. N'hésitez surtout pas à contacter l'auteure via sa page facebook si vous êtes dans cette situation ou que cela vous intéresse !






Notation :


Ecriture : 3.5/5
- Dialogues : 1.75/2.5
- Narration : 1.75/2.5

Emotions : 4/4

Personnages : 5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2.5/2.5
- Personnages secondaires : 2.5/2.5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 13.5/15

Je n'ai pas noté la partie "histoire/intrigue" car j'estime qu'étant une histoire vraie, il n'y a pas de note à attribuer.






Où le trouver :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)