dimanche 23 octobre 2016

[ THRILLER ] Piero Degli Antoni - La nuit de Peter Pan




Pourquoi lui ?



L'agence de presse L&P Conseils me l'a gentiment envoyé pour notre partenariat








L'auteur :







Nom : Piero Degli Antoni 
Nationalité : Italien
Âge (au jour où l'article a été écrit) : 56 ans
Profession (hors écrivain) : journaliste
Premier roman : Bloc 11, 2013
Autres livres : La nuit de Peter Pan, 2016







Infos :




Editeur : l'Archipel
Prix : 21€
Traducteur : Serge Filippini
Sortie : 2007 en italien, 2016 en français
Pages : 281
Chapitres : non numérotés









L'histoire :







Sur la côte ligure, au nord de l'Italie, la villa construite à flanc de falaise n'est accessible que par un long et lugubre tunnel ferroviaire désaffecté.
Y vivent seuls Leonardo, un garçon débordant d'imagination, mais introverti, rêveur et craintif, et son père David, un auteur compositeur interprète ayant connu la gloire vingt ans plus tôt.
Un soir, Leonardo, en descendant au salon, fait une terrible découverte : son père ligoté aux pieds d'un homme gigantesque, un "ogre" tout juste évadé de la prison située sur une île en face de la maison.
Qui est cet homme brutal et pervers, qui joue divinement bien du piano ? Qui semble connaître le moindre détail de la vie de Leonardo mais torture psychologiquement son père et menace de le tuer ?
Débute pour le garçon de dix ans, la nuit la plus longue de son existence, un huis-clos où l'angoisse va crescendo. Seule certitude, à l'aube plus rien ne sera comme avant...









Mon avis :





Au début, le calme, le sang-froid et la maturité des décisions de Leonardo m'ont impressionnée et plu. Mais peu à peu, on se rend compte que c'est trop, ce n'est pas plausible et réaliste pour un enfant d'une dizaine d'année, quelqu'un d'adulte ou de "grand" adolescent réagirait peut-être comme ça, et encore...  De même, ce que lui demande son père (et donc ce qu'il sait faire) est TROP ! Ce n'est pas réaliste, je doute qu'un père demande à un enfant de 5 ans de s'habiller et se laver tout seul, et à dix ans lui reproche de ne pas savoir cuisiner ni rien. Cependant, ces éléments peuvent un petit peu dégoûter le lecteur du personnage de David... ce qui, si c'est fait exprès, est génial de la part de l'auteur au vu de la fin !

Néanmoins, ce livre est très attractif, intéressant et touchant. C'est le genre de livre où on s'attache à celui qu'on pense être le "méchant" car justement, on sent qu'il n'est pas cruel et est même très attachant.

Ce qui m'a vraiment bluffée et qui m'a accrochée au livre sont les sens cachés, la symbolique liée à Peter Pan, l'histoire et son auteur, les différentes significations qui se dissimulent dans le livre. Ces petits double sens cachés rendent le roman absolument génial, l'auteur a vraiment joué sur le vrai sens de l'histoire de Peter Pan, l'histoire et le sens originel avant qu'il ne soit adapté par Disney et pour les enfants, et aussi sur l'histoire de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié, surtout moi qui suis une grande fan de Peter Pan !









Notation :





Ecriture : 3.5/5
- Dialogues : 1.75/2.5
- Narration : 1.75/2.5

Emotions : 2/4

Histoire  / intrigue : 5/5

Personnages : 3.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 1.75/2.5
- Personnages secondaires : 1.75/2.5

Ressenti général : 0.75/1

TOTAL : 14.75/20










Où le trouver :





* Broché : http://livre.fnac.com/a9729673/Piero-Degli-Antoni-La-nuit-de-Peter-Pan

* Ebook : http://livre.fnac.com/a9729673/Piero-Degli-Antoni-La-nuit-de-Peter-Pan?NUMERICAL=Y#FORMAT=ePub



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)