dimanche 27 mars 2016

[ YA ] Morgane Bicail - PhonePlay



Pourquoi lui ?

Parce que l'auteure est jeune, que le résumé m'attirait.


L'auteure :

Nom : Morgane Bicail
Âge : 15 ans (au jour où l'article a été publié)
Nationalité : Française
Profession (hors écrivain) : lycéenne
Premier roman : PhonePlay, 2016
Autres livres : /
Voir sur Wattpad pour ses autres histoires
Facebook : PhonePlay
Twitter : @MorganeBicail
Instagram : @dshootingstars
Wattpad : @DarkShootingStars

Infos :

Editeur : Michel Lafon
Prix : 15€95 (je l'ai eu à 15€15 pendant les soldes de janvier)
Sortie : 2016
Pages : 349
Chapitres : 39


L'histoire :

" Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : "Devine qui je suis et je serai à toi". 

L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques.

Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?"

Mon avis :

Dès le début, je l'ai trouvé assez prenant, du fait que les textos donnent un rythme dynamique au roman. J'avais peur que ce soit un peu "nunuche", mais à ma grande surprise, il ne l'est pas du tout, justement parce que l'auteure "défait" et pointe du doigts les stéréotypes et autres clichés concernant l'amour adolescent et la drague.

Malgré qu'on ne sache rien de son interlocuteur, j'ai apprécié le charme que l'auteure a réussi à donner à Lui, notamment sa façon de parler, qui ne ressemble pas à celle des adolescents d'aujourd'hui (par messages). Quant à Aly, c'est un personnage attrayant même si elle n'est pas très originale, elle n'est cependant pas non plus le stéréotype de l'adolescente.

Au fil du roman, ma vision de Lui a changé : il m'apparaissait un peu comme dominateur et impressionnant au début, puis est devenu moins impressionnant après le premier épisode entre... comment dire ça sans vous gâcher la lecture... le nageur et lui, mais il reste quand même un personnage très attractif.

J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Aly et Lui. Evidemment, je ne peux pas expliquer en détail, sinon je risque de gâcher la lecture à ceux qui ne l'ont pas lu, mais le quiproquo était le bienvenu, puisqu'il perd à la fois Alyssa, et le lecteur, qui lui, a la réponse, mais doute quand même.

Je pense que le principal point fort de l'histoire est tout d'abord qu'elle est originale, je n'avais jamais lu de livre de ce genre, mais ce n'est pas non plus une histoire avec énormément d'action, certains pourraient la trouver peut-être un peu platonique, mais ce n'a pas été mon cas. J'ai beaucoup aimé aussi le côté un peu "poétique" de la narration et la description, c'est joliment raconté, et ça rend la lecture très agréable. 


Notation :

Ecriture : 5/5
- Narration : 2.5/2.5
- Dialogues : 2.5/2.5

Emotions : 3/4

Histoire / intrigue : 4/5

Personnages : 4.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2.25/2.5
- Personnages secondaires : 2.25/2.5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 17.5/20

Où le trouver :

* Broché :
- Site de Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1671-PhonePlay.html

* Ebook :
- Wattpad : https://www.wattpad.com/105671027-phoneplay


1 commentaire:

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)