samedi 12 mars 2016

[ POLICIER ] Deon Meyer - Kobra



Pourquoi lui ?

Je l'ai acheté à la Fnac lors des soldes (2 achetés = 1 offert) et avais envie d'un policier.


L'auteur :

Nom : Deon Meyer
Âge : 57 ans (au jour où l'article a été publié)
Nationalité : Afrique du Sud 
Profession (hors écrivain) : Journaliste, scénariste, réalisateur
Premier roman ; Wie met vuur speel (1994)
Autres livres : Jusqu'au dernier (1996)
                       Les soldats de l'aube (2000)
                      L'Âme du chasseur (2003)
                      Le Pic du Diable (2005)
                     Lemmer, l'invisible (2007)
                    13 heures (2008)
                    A la trace (2010)
                   7 jours (2011)
                   Kobra (2013)
                   En vrille (2015)
Son site : http://www.deonmeyer.com/



Infos : 

Editeur : Seuil
Prix : 8€10
Traducteur : Estelle Roudet
Sortie : 2013 en afrikaans, 2014 en français
Pages : 494
Chapitres : 62


L'histoire :

" Au coeur d'un domaine viticole du Cap, le scientifique anglais Paul Anthony Morris a disparu et ses trois gardes ont été tués. Seul indice : des douilles gravées d'une tête de cobra. Le capitaine Benny Griessel est chargé de l'enquête. Il va être très vite confronté à la réticence du consulat et à sa propre hiérarchie. Le tueur, surnommé Kobra, semble être un professionnel. Mais pour qui travaille-t-il ?"


Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié la précision de la description, que je trouve essentielle dans les policiers, avec notamment les détails donnés comme si la scène se jouait au ralenti. J'ai aussi bien aimé pour les petites touches d'humour qui sont dispersées (certaines expressions, la façon de décrire les événements). L'auteur a rendu le roman dynamique grâce à l'alternance des passages Tyrone / la police, jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent, et c'est un point très positif. 
C'est un élément que je ne trouve pas ordinairement, mais j'ai vu que l'auteur était sud-africain rien qu'à la façon de parler de ses personnages (typique d'Afrique du Sud) et j'ai adoré ; ceci est aussi dû au traducteur qui a réussi à retranscrire en lettres latines la façon de prononcer les mots des sud-africains en anglais (comme "jissis" pour "jesus",...).
Ce qui m'a assez divisé sont les personnages eux-mêmes : Griessel est le personnage type du flic alcoolique qui a des problèmes dans sa vie privée et qui est face à une enquête compliquée. Nous retrouvons dans son entourage les collègues policiers avec lesquels il s'entend plus ou moins bien. LE personnage qui, à mon sens, se démarque de ce que l'on trouve habituellement est Tyrone : au premier abord, il représente l'ennemi de la police, le "méchant" dans le sens où il est malhonnête puisque c'est un pickpocket, mais on ne peut s'empêcher de compatir avec lui, de vouloir le protéger, car on se rend compte qu'il exerce ce "métier" dans le seul but de fournir un avenir à sa petite soeur, lui payer ses études pour qu'elle puisse faire ce qu'elle veut.
Malgré le fait que j'ai trouvé que ce ne soit pas un policier original, il est assez banal dans la façon de raconter (et non dans l'histoire en elle-même), je l'ai beaucoup aimé, notamment le fait que Griessel reconstitue ce qui s'est passé sur les lieux du crime dans sa tête. De même, le livre paraît assez conforme à ce qui pourrait être la réalité, avec la multitude de différents organismes, les problèmes de communication entre eux, le fait que même si les policiers doivent résoudre l'enquête, le roman et leurs pensées ne se limitent pas à cela, nous avons quand même un aperçu de leurs problèmes personnels, ils ne sont pas obnubilés par l'histoire.
Enfin, l'auteur m'a beaucoup contrarié, car ça m'a fait enrager comme les événements se retournent contre Tyrone : il se retrouve soupçonné d'être à l'origine d'une fusillade alors qu'il en est la victime et voulait juste aider sa soeur. 


Notation : 

Ecriture : 4/5
- Narration : 1.5/2.5
- Dialogues : 2.5/2.5

Emotions : 2.5/4

Histoire / intrigue : 4/5

Personnages : 3.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 1.75/2.5
- Personnages secondaires : 1.75/2.5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 15/20


Où le trouver :

* Broché :
- Fnac : http://livre.fnac.com/a7534862/Deon-Meyer-Kobra

* En VO (anglais) :
- Fnac : http://livre.fnac.com/a7743320/Deon-Meyer-Cobra#st=kobra%20deon%20&ct=&t=p

*Ebook :
- Fnac : http://livre.fnac.com/a7534862/Deon-Meyer-Kobra?NUMERICAL=Y#FORMAT=ePub



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)