dimanche 20 décembre 2015

[ ROMAN HISTORIQUE ] William Dietrich - La piste des templiers




Pourquoi lui ?



J'ai visité une tour des remparts de La Rochelle, et j'aime bien les romans qui se passent à une époque lointaine, qui parlent d'histoire, ...






L'auteur :                                                     

Nom : William Dietrich             
Âge : 64 ans (au jour où l'article a été publié)
Nationalité : Américain
Eventuelle profession (hors écrivain) : ?
Premier livre :The Final forest, 1992 (mis à jour en 2010)
Autres livres : L'Empire des glaces, 1998 (1999 en français) 
                       (série Ethan Gage) Les pyramides de Napoléon, 2007 (2009 en français) 
                       (série Ethan Gage) Hiéroglyphes, 2008 (2010 en français) 
                       (série Ethan Gage) La piste des templiers, 2009 (2012 en français) 
                       (série Ethan Gage) L'ombre des templiers, 2010 (2013 en français) 
                       Blood of the Reich, 2011 
                      (série Ethan Gage) La légion secrète de Napoléon, 2012 (2014 en français) 
                      (série Ethan Gage) The barbed crown, 2013 
                      (série Ethan Gage) The three emperors, 2014 
                      The murder of Adam and Eve, 2014  
Son site : http://williamdietrich.com/





Infos : 

Editeur : Pocket / cherche midi
Prix : J'ai malencontreusement jeté l'étiquette sans regarder, désolée
Sortie : 2009 / 2012 pour la France
Traducteur : Pierre Szczeciner
Pages : 495
Chapitres : 44





L'histoire :




"Chasseur de trésors, fin tireur, assistant du grand et regretté Benjamin Franklin, séducteur et aventurier... Ethan Gage a déjà vécu mille vies lorsqu'il rencontre, lors d'une soirée donnée par Napoléon lui-même, un historien norvégien prénommé Magnus Bloodhammer. Ce dernier prétend avoir reconstitué l'itinéraire des templiers, qui auraient rejoint l'Amérique cent cinquante ans avant Christophe colomb afin d'y dissimuler un terrible secret. Mandaté par l'Empereur, Ethan se lance dans l'aventure..."








Mon avis :



Ce livre m'avait intrigué de par son sujet, mais aussi car il a reçu le prix Pulitzer. J'ai été légèrement déçue car j'ai mis au moins un mois pour le lire - et ce n'est pas seulement à cause de mes études - j'ai eu du mal à accrocher.

C'est un livre super intéressant niveau culture, informations que l'auteur apporte, mais ce n'est pas un livre qui va vous transporter et personnellement je ne me suis pas identifiée au personnage. Je n'en garde pas un mauvais souvenir car il m'a appris beaucoup de choses, et puis il y a des Indiens au milieu de l'histoire, et j'adore les romans avec des Indiens ! mais j'étais quand même contente de le terminer.
Je le recommande pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les Templiers et la théorie de la découverte des Amériques avant Christophe Colomb, mais je ne le recommanderais peut-être pas à quelqu'un qui cherche un livre pour passer un bon moment et oublier le quotidien.






Notation : 

Ecriture :  3/5
- Narration :   1.5/2.5
- Dialogues :  1.5/2.5

Emotions :  0.5/4

Histoire / intrigue :  3/5

Personnages :  2/5


Ressenti général : 0.5/1

TOTAL : 9/20


Où le trouver :

* Broché :
- Editions du cherche midi : http://www.cherche-midi.com/livres/la-piste-des-templiers 
- Fnac : http://livre.fnac.com/a5553982/William-Dietrich-La-piste-des-Templiers


* E-book :

- Editions du cherche midi : http://www.cherche-midi.com/livres/la-piste-des-templiers 

* VO :
- Amazon : http://www.amazon.com/The-Dakota-Cipher-Adventure-Adventures/dp/B00CVE4OAA



N.B. : Les genres que j'attribue aux livres sont parfois des choix personnels, en aucun cas je ne prétends les "classer" et décider à la place de l'auteur du genre du livre, c'est simplement pour aiguiller mes lecteurs dans leur lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)