samedi 26 décembre 2015

[ POLAR ] Myriam Daniel - Journal d'une folie ordinaire







Pourquoi lui ?

Tout simplement parce que j'ai fait une journée de dédicace avec Myriam à Cultura, et puis j'adore les polars, c'était l'occasion ! Et il est dédicacé, en plus ! :-p

L'auteure :


Nom : Myriam Daniel
Âge : 52 ans (au jour où l'article a été publié)
Nationalité : Française
Profession (hors écrivain) : Assurances
Premier livre : Patience meurtrière (2013)
Autres livres : Journal d'une folie ordinaire (2015)
Facebook : https://www.facebook.com/journal.d.une.folie.ordinaire/?fref=ts




Infos :

Editeur : Sudarènes éditions
Prix : 20€
Sortie : 2015
Pages : 263
Chapitres : 51






L'histoire :



"   L'intrigue se situe sur la Côte d'Azur où tout semble réussir à la charmante, mais réservée Elodie Vernier. Elle est belle, intelligente, impliquée au sein d'une association caritative. Sa vie semble idéale pour son entourage. Elle est appréciée de tous.

   Mais qui est-elle vraiment ? Que cachent son regard froid et son attitude distante qui sont un mystère pour son entourage ? Quelles fêlures remontant à son enfance dissimule-t-elle ? Comment expliquer son train de vie qui n'est pas celui que l'on pourrait attendre d'une simple bénévole ? Quels liens entretient-elle exactement avec Georges Bacciardi qui dirige une organisation mafieuse ?
   Un jeune enquêteur, Elie, la soupçonne d'avoir fait de l'idyllique Côte d'Azur son terrain de chasse.
   Va-t-il pouvoir arrêter sa violence meurtrière ? Ou bien tombera-t-il sous son charme et trahira-t-il tous ses principes ?"






Mon avis :



   J'avoue que je n'ai pas été prise dans l'histoire de suite. Pendant les premiers chapitres, je trouvais que l'histoire était bien, qu'elle était super bien imaginée, mais je n'étais pas complètement plongée dans le livre - ce qui, attention, ne veut pas dire que je n'aimais pas, loin de là ! ce n'était juste pas un coup de coeur potentiel -. Mais hier soir, j'ai continué à le lire, j'étais à la page 125, au début du chapitre 24, et - surprise ! - je n'ai pas pu m'arrêter de lire ! J'ai lu 135 pages de son livre entre 21 heures et 23 heures et quelques ! Je me suis retrouvée complètement immergée dans la vie d'Elodie, personnage que j'ai adoré, au passage, et j'ai refusé d'arrêter de lire jusqu'à ce que je sache ce que je voulais savoir (élément que je ne veux pas vous dévoiler, sinon cela gâcherait votre lecture, haha !)

   Et une fois que j'ai su ce que je voulais, c'est-à-dire arrivée à la page 260, j'ai eu les larmes aux yeux de frustration ! J'avais presque envie de dire que j'avais été déçue par la fin, mais je me suis rendue compte que je ne pouvais pas, parce que ce n'était pas vrai. Ce roman ne m'a absolument pas laissé le petit sentiment d'insatisfaction que l'on a parfois, lorsque la fin ne correspond pas à celle que l'on souhaitait. Il est vrai que j'aurais préféré une autre fin, mais cela aurait un petit peu décrédibilisé le personnage d'Elodie, et puis la vraie fin est excellente elle aussi.
   Je vous recommande à 500% ce roman, d'une auteure qui, en plus, est super sympathique, que j'ai eu l'occasion de connaître à Cultura le 10 octobre lorsqu'on a fait une journée de dédicace ensemble, puisqu'on est chez le même éditeur.


Myriam, si tu lis cet article, je te dis bravo ! :)







Notation : 

Ecriture :  4/5
- Narration :   2/2.5
- Dialogues :  2/2.5

Emotions :  3/4

Histoire / intrigue :  3.5/5

Personnages :  4/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2/2.5
- Personnages secondaires : 2/2.5


Ressenti général : 1/1

TOTAL : 15.5/20
Bonus spécial genre : Polar : peur/scénarios/imagination: +1 = 16.5/20







Où le trouver :


* Broché :
- Sudarènes éditions : http://www.sudarenes.com/e



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)