lundi 18 avril 2016

[ THRILLER ] Maxime Chattam - La conjuration primitive


Pourquoi lui ?

J'ai déjà lu cet auteur et je l'adore !


L'auteur :



Nom : Maxime Chattam
Âge : 40 ans (au jour où l'article a été publié)
Nationalité : Français 
Profession (hors écrivain) : /
Premier roman : L'Âme du mal, 2002 (La trilogie du mal)
Autres livres : Le Cinquième règne (2003)
                       In Tenebris (2003) (la trilogie du mal)
                      Maléfices (2004) (La trilogie du mal)
                     Le sang du temps (2005)
                    Les Arcanes du chaos (2006) (Le cycle de l'homme et de la vérité)
                   Prédateurs (2007) (Le cycle de l'homme et de la vérité)
                  La théorie de Gaïa (2008) ( Le cycle de l'homme et de la vérité)
                 L'Alliance des trois (2008) (Autre-Monde)
                Malronce (2009) (Autre-Monde)
               La promesse des ténèbres (2009)
              Le coeur de la Terre (2010) (Autre-Monde)
             Léviatemps (2010) (Le diptyque du temps)
            Entropia (2011) (Autre-Monde)
           Le requiem des abysses (2011) (Le diptyque du temps)
          Oz (2012) (Autre-Monde)
         Neverland (2013) (Autre-Monde)
        La conjuration primitive (2013)
       La patience du diable (2014) 
      Que ta volonté soit faite (2015)
      Le coma des mortels (2016)
Facebook : https://www.facebook.com/Maxime-Chattam-Officiel-139801692710571/?fref=ts
Twitter : @ChattamMaxime
Son site : www.maximechattam.com


Infos :


Editeur : Albin Michel
Prix : 8€20
Sortie : 2013
Pages : 541
Chapitres : 68


L'histoire :


" Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?

Les enquêteurs les surnomment la Bête et le Fantôme... Si les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune - *e - qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?
Mais bientôt, la Bête et le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe toute entière.
La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur...
Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler."


Mon avis :


Comme à chaque fois que je lis un thriller, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de trouver la solution, le tueur, etc... et j'ai noté mes idées. Je ne veux évidemment pas spoiler le livre à ceux qui ne l'ont pas lu et qui comptent le faire, alors je préfère vous prévenir de suite que cette chronique va être assez compliquée à rédiger pour moi et peut-être difficile à suivre pour vous.
* Mes suppositions : Dès le début du roman, je me suis douté que les morsures sur les victimes étaient faites par un objet, une machine.
Je pensais que Ludivine et Alexis allaient finir ensemble à la fin, au vu de leur relation... et je n'avais pas totalement tort. 
D'après moi, les tueurs faisaient partie d'une secte, mais n'en étaient pas la tête pensante... la réponse n'est pas forcément clairement dite dans le roman, mais...
Je pensais que la Bête était né dans le Lebensborn visité par les enquêteurs, au vu de la déformation.

Ce sera un point négatif pour certains, mais pour moi la violence des meurtres est un point positif. Âme sensible, s'abstenir ! J'ai cependant été un peu chagrinée au début car j'avais l'impression de voir le meurtre violent assez courant dans les livres : la fille violée, étranglée avec ses sous-vêtements et réanimée,... mais finalement, c'est bien plus que ça, et ils ne sont absolument pas stéréotypés, au contraire, je n'ai jamais vu de tels meurtres ! De plus, le "plus" du roman, son point attractif et positif, c'est le fait qu'il y ait plusieurs tueurs, et qu'on ne sache pas s'ils sont associés, en compétition, ... C'est rare de trouver cela dans un thriller.
L'effet attendu par l'auteur, et qui m'a évidemment beaucoup perturbée, c'est ce qui arrive à Alexis vers la moitié du roman : sur le coup, je pensais que ça risquait de gâcher un peu le roman vu que c'était un des personnages principaux. Au final, cet événement se légitimise tout à fait, ça ne bloque pas l'histoire ni quoi que ce soit, ça justifie même certains agissements de Ludivine par la suite,... en bref, ça apporte beaucoup à l'intrigue... mais je n'ai quand même pas apprécié. J'aurais préféré qu'il lui arrive quelque chose de ce genre, mais peut-être moins grave...

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'auteur mette en avant le risque pour ceux qui sont profilers, criminologues, qui travaillent à la SR,... : non seulement les blessures ou la mort, mais aussi les dégâts psychologiques. Ce livre fait bien voir et met en garde contre le fait que de nombreux criminologues finissent par devenir fous ou psycopathes à force de se projeter dans la tête de tueurs en série.

Evidemment, je pense qu'il faut absolument souligner et saluer l'imagination de Maxime Chattam, et son travail de recherche qu'il a effectué pour écrire ce livre. On sent à travers son roman que ce qu'il raconte est vrai, que ce n'est pas un mauvais policier avec des techniques d'identification inventées,... tout ce qu'il raconte (ou presque) sur les méthodes des gendarmes et certains lieux mentionnés est véridique ! 

J'avais déjà beaucoup aimé la plume de Maxime Chattam dans La patience du diable, et je le relirai encore et encore !


Notation : 


Ecriture : 4/5
- Dialogues : 2/2.5
- Narration : 2/2.5

Emotions : 4/4

Histoire/intrigue : 4.75/5

Personnages : 4/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2.5/2.5
- Personnages secondaires : 1.5/2.5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 17.75/20

BONUS spécial genre : Thriller : peur/scénario/imagination : +1 = 18.75/20 


Où le trouver :


* Broché : 
- Fnac : http://livre.fnac.com/a4066222/Maxime-Chattam-La-conjuration-primitive

* ebook : http://livre.fnac.com/a4066222/Maxime-Chattam-La-conjuration-primitive?NUMERICAL=Y#FORMAT=ePub


            




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)