samedi 20 février 2016

[ FANTASY : YA ] Andrea Cremer - Nightshade - Tome 2 : L'enfer des loups




Pourquoi lui ?

J'avais adoré le tome 1, que j'avais acheté car le résumé m'attirait (tout comme les histoires avec des loups)




L'auteure :         


Nom : Andrea Cremer
Âge : 37 ans (au jour où l'article a été publié)
Nationalité : Américaine
Profession (hors écrivain) : professeur d'histoire
Premier livre : Nightshade tome 1 (2011)
Autres livres : Nightshade tome 2 (2012)
                       Nightshade tome 3 (2012)
                       Nightshade tome 4 (2013)
                       Rift (2013)
                       Rise (2013)
                       The inventor's secret (2014)
                       Invisibility (2014)
                      The conjurer's riddle (2015)
Facebook : https://www.facebook.com/andreacremerwrites/?fref=ts
Son site : http://andreacremer.com/
Twitter : https://twitter.com/andreacremer



Infos :

Editeur : Gallimard jeunesse
Prix : 7€75
Sortie : 2011 (2011 en français)
Traductrice : Julie Lopez
Pages : 413
Chapitres : 29





L'histoire :

" Calla doit sauver sa meute, les Nightshade. L'heure est venue pour elle de prendre son destin en main. Saura-t-elle convaincre Ren, celui qu'elle a trahi, de rejoindre son camp ? Pourra-t-elle compter sur Shay, pour qui elle a tout abandonné ? "




Mon avis :

Je suis retombée amoureuse de cette série. On a l'impression que tout, autant dans l'intrigue que dans l'écriture, est calculé au mot près : j'admire la qualité d'écriture d'Andrea Cremer, notamment le vocabulaire utilisé dans les descriptions (tant physiques qu'émotionnelles). J'ai beaucoup apprécié le juste milieu qu'il y a dans les sentiments de Calla (le manque de Ren et de la meute, qui s'oppose à ce qu'elle ressent pour Shay ; l'alternance méfiance/confiance envers les Chercheurs). De plus, je ne saurais dire comment l'auteure s'y prend, mais elle a réussi à me donner l'impression d'être un loup, de savoir ce que c'est, ce qu'un loup ressent, ... Elle ne tombe absolument pas dans le stéréotype du loup-garou, ce qu'elle décrit est réaliste et peut correspondre au comportement de cet animal. 
De même, je pense que la grande qualité de ce roman réside dans le fait qu'il contrarie le lecteur : personnellement, je veux que Calla soit avec Ren alors qu'elle est avec Shay, mais ça ne me dégoûte absolument pas de l'histoire, car l'auteure fait quand même apparaître les sentiments qu'a Calla pour Ren. Pareil pour les morts : elle fait tuer des personnages attachants, et le retournement de situation lors de l'attaque peut faire pleurer le lecteur, l'énerver, mais sans pour autant le décevoir du livre.

Et enfin... la fin est absolument parfaite ! On ne pourrait pas donner plus envie de lire le tome 3 !




Notation :

Ecriture : 4/5
- Narration : 2/2.5
- Dialogues : 2/2.5

Emotions : 4/4

Histoire / intrigue : 5/5

Personnages : 5/5


Ressenti général : 1/1

TOTAL : 19/20




Où le trouver :

* Broché :
- Fnac : http://livre.fnac.com/a3685704/Nightshade-Tome-2-L-enfer-des-loups-Andrea-Cremer


* Ebook :

- Book en store : https://www.bookeenstore.com/ebook/9782075010177/nightshade-tome-2-l-enfer-des-loups-andrea-cremer


* VO :

- Fnac : http://livre.fnac.com/a8279333/Andrea-Cremer-Nightshade-02-wolfsbane


N.B. : Les genres que j'attribue aux livres sont parfois des choix personnels, en aucun cas je ne prétends les "classer" et décider à la place de l'auteur du genre du livre, c'est simplement pour aiguiller mes lecteurs dans leur lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)