Pourquoi lui ?
Le résumé m'attirait.
L'auteure :
Nom : Melissa Bellevigne
Nationalité : Française
Âge (au jour où l'article a été écrit) : 26 ans
Profession (hors écrivain) : blogueuse et youtubeuse
Premier livre : Paranoïa, 2016
Autres romans : /
Son blog : http://www.goldenwendy.com/
Instagram : https://www.instagram.com/goldenwendyleblog/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/GoldenWendyBty
Facebook : https://www.facebook.com/Golden-Wendy-Melissa-Bellevigne-135761833270944/?fref=ts
Infos :
Editeur : Hachette
Prix : 17€
Sortie : 2016
Pages : 314
Chapitres : non numérotés
L'histoire :
Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforët, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.
Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.
Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner.
Mon avis :
Melissa, que je suis aussi sur sa chaîne youtube, n'a pas un style d'écriture qu'on qualifierait d'original, qui est unique ou vraiment original, mais elle a quand même une très belle écriture, soignée et travaillée, fluide. Le seul défaut que j'ai trouvé est le fait que la confidence de Judy arrive peut-être trop rapidement (elle se met à parler au bout de 20 minutes alors qu'elle a refusé avec tous les autres médecins).
Ce roman est génial ! Le sujet choisi est de base très difficile et l'auteure a su l'aborder avec brio. Le livre est riche en émotions, j'ai pleuré de nombreuses fois, surtout à la fin, la toute fin. Le lecteur s'identifie aux deux personnages et leurs émotions, ce qui aurait pu être difficile pour Judy.
Malgré l'opinion que j'avais avant même de commencer le livre (à savoir, que Judy n'était pas "folle"), l'auteure a su me mettre le doute, vers le milieu du livre. Dans la dernière page, voire les dernières lignes cependant, quoique l'on ait pu pensé tout au long, on découvre la vérité d'une manière très subtile et ingénieuse.
Notation :
Ecriture : 4/5
- Dialogues : 2/2.5
- Narration : 2/2.5
Emotions : 4/4
Histoire / intrigue : 5/5
Personnages : 4.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2.5/2.5
- Personnages secondaires : 2/2.5
Ressenti général : 1/1
TOTAL : 18.5/20
Où le trouver :
- Fnac : http://livre.fnac.com/a9285994/Melissa-Bellevigne-Paranoia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)