mardi 30 août 2016

[ DYSTOPIE ] Amy Engel - The book of Ivy




Pourquoi lui ?


La promotion qui en a été faite sur les réseaux sociaux m'a donné envie de le lire





L'auteure :


Nom : Amy Engel
Nationalité : Américaine
Âge (au jour où l'article a été écrit) : ?
Profession (hors écrivain) : ancienne avocate
Premier livre : The book of Ivy, 2014
Autres romans : The revolution of Ivy, 2015

Site : http://amyengel.net/



Infos :


Editeur : Lumen
Prix : 15€
Traducteur : Anaïs Goacolou
Sortie : 2014
Pages : 343
Chapitres : 27



L'histoire :


" Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera."



Mon avis :



Dès le début, j'ai trouvé l'histoire très attractive et m'a emportée. Notamment, le personnage de Bishop est opposé à ce que le lecteur (et Ivy) s'attendent. Il n'est pas prétentieux, machiste, méchant, brutal,... et tente réellement d'aider Ivy et de s'aider. Cependant, certains trouveront qu'il est également un cliché, stéréotype : celui du garçon opposé au - justement - cliché du prétentieux beau gosse. Je m'explique : un type de "beau gosse" s'est développé et se développe toujours, le garçon parfait mais prétentieux,..., qui a créé un stéréotype. En réponse à ça, il y a maintenant de plus en plus l'apparition du total opposé (bien que toujours parfait physiquement), qui crée malheureusement un stéréotype aux yeux de certains. Personnellement, ce genre de personnages (l'un comme l'autre) ne me dérange pas tant que ce n'est pas qu'une surface, qu'il a une vraie personnalité. 
On s'identifie très bien aux personnages et émotions, je ne comptais plus le nombre de fois où j'ai pleuré ! 

Cependant, une question me trouble : ce livre est-il inspiré de La forêt des damnés de Carrie Ryan ? Je ne l'accuse absolument pas de plagiat, loin de là, mais il y a quand même de gros points communs qui me mettent le doute : le mariage forcé, l'envie de voir l'océan, la société de survivants après la guerre avec des habitants enfermés dans un village, avec l'interdiction de sortir au "dehors", entourés de barbelés, et des personnages qui se demandent ce qu'il y a au-delà. 
Malgré cela, l'intrigue est très originale et on ne retrouve pas, à mes yeux, d'influence de Hunger Games (contrairement à d'autres dystopies récentes).

Les personnages, principaux comme secondaires, sont surprenants et j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure parte de clichés pour mieux nous étonner et les démonter.


J'ai été absolument dégoûtée de ne pas avoir le tome 2 sous la main pour le dévorer de suite une fois que j'ai eu fini celui-ci. Ca m'a déchiré le coeur de devoir quitter Ivy et Bishop, surtout vu la fin...


Notation :


Ecriture : 4/5
- Dialogues : 2/2.5
- Narration : 2/2.5

Emotions : 4/4

Histoire/intrigue : 5/5

Personnages : 4.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2/2.5
- Personnages secondaires : 2.5/2.5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 18.5/20


Où le trouver :


* Broché :

VO : http://www.barnesandnoble.com/w/the-book-of-ivy-amy-engel/1118661267?ean=9781622664658
Français : http://livre.fnac.com/a7953427/Amy-Engel-The-book-of-Ivy#st=the%20book%20of%20ivy&ct=&t=p

*Ebook :

VO : https://www.amazon.com/Book-Ivy-Amy-Engel-ebook/dp/B00JI09G6M/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1470333515&sr=8-3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)