lundi 15 août 2016

[ IMAGINARIUM FANTASTIQUE ] Frédéric Gynsterblom - Nema (numérique)



Pourquoi lui ?


Il est le premier livre numérique que je lis, et le premier dans le cadre de mon partenariat avec L'Ivre-Book





L'auteur :




EDIT : l'auteur est décédé
Nom : Frédéric Gynsterblom
Nationalité : Belge
Âge (au jour où l'article a été écrit) : 38 ans 
Profession (hors écrivain) : Formation en psychanalyse
Premier livre : Help me, 13 février 2016
Autres romans : Nema, 25 juin 2016

Facebook : https://www.facebook.com/Frederic-Gynsterblom-auteur-178639058872632/?fref=ts






Infos :


Editeur : L'Ivre-Book
Prix : 3€99
Sortie : 25 juin 2016
Pages : 135
Chapitres : 10 + épilogue







L'histoire :



" Qu'est-ce qui peut pousser un jeune homme tranquille à invoquer Satan dans les sous-sols de son domicile pour lui vendre son âme ? L'attrait du pouvoir sans doute, mais peut-être aussi une tendance inavouée à l'autodestruction. 

S'enfonçant dans les milieux les plus glauques des sectes sataniques, Marc Labaume poursuivra le rêve insensé de s'affranchir de la mort et découvrira d'obscurs secrets mais pas vraiment ceux qu'il espérait."







Mon avis :



[ Avant de commencer à rédiger cette chronique et avant que vous ne commenciez à la lire, j'avertis : on peut croire ou non au Satanisme, à l'occultisme, etc., chacun est libre de ses opinions. Je suis Wiccane et donne donc mon opinions sur les informations que donne l'auteur. Si ce type de sujet vous dérange, je vous prie simplement de ne pas faire de polémique, on n'est pas ici pour parler de religion - pas principalement - mais de livres. ]

Comme je viens de le dire dans l'avertissement au-dessus, je suis Wiccane et suis donc sensible sur les livres qui "prétendent" traiter de Wicca, Satanisme, etc. pour la simple et bonne raison que la plupart du temps ils font apparaître uniquement des clichés et le font voir comme une secte.
A mon grand plaisir, dès le début de ce livre l'auteur m'a semblé réellement bien renseigné sur le satanisme. Il n'y a pas réellement de clichés, les descriptions données des rituels et cérémonies sont  fidèles. 
Ce qui m'a cependant contrarié assez rapidement est le fait que l'auteur contribue à donner cette mauvaise image du Satanisme qu'ont les gens. Certes, les sectes comme celle-ci existent, mais ce courant ne se résume pas à ça, loin de là. Le fait qu'on donne toujours une mauvaise image me dérange un petit peu. De même, la déesse Hécate n'est pas vénérée uniquement pour des intentions mauvaises, loin de là ! Elle fait également partie de la Wicca. Cependant, ce malaise s'est estompé un peu vers la fin.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur avec des passages bien détaillés qui rendaient la lecture fluide. Les dialogues, quant à eux, m'ont semblé un peu étranges par moment, comme s'ils étaient moins travaillés que la narration, mais ceci est peut-être simplement dû au fait que l'auteur ait plus de facilités sur la narration.

Si l'on retourne à l'aspect secte, ce livre montre bien la chute et les dangers que connaissent beaucoup de gens en "jouant" avec le satanisme. J'ai beaucoup apprécié de même le réalisme et la plausibilité dans les conséquences que connaît Marc. 

Enfin, les derniers chapitres sont super ! On ne voit absolument pas venir la fin ni les secrets cachés qu'il découvre, et c'est génial ! Cette fin nous fait peut-être regretter un peu que le roman ne soit pas plus rapide dans son ensemble, mais sans plus. 

L'épilogue, lui, est... atroce ! Evidemment, on se doutait que ça allait être dur, mais quand même ! 

[ Je fais une dernière mise en garde : le courant sectaire du Satanisme dont parle ici l'auteur existe bel et bien, mais le Satanisme n'est à la base PAS une secte, attention aux amalgames ! Il y a plusieurs satanismes, il ne faut pas forcément prendre celui-ci pour argent comptant. Il est clair qu'une secte comme celle-là n'est pas recommandable, mais le Satanisme en tant que religion peut l'être, si l'on ne prend pas ses extrêmes. ] 







Notation :


Ecriture : 3.5/5
- Narration : 2.5/2.5
- Dialogues : 1/2.5

Emotions : 2.5/4

Histoire / intrigue : 3.5/5

Personnages : 3.75/5
- Personnage(s) principal(aux) : 2/2.5
- Personnages secondaires : 1.75/2.5

Ressenti général : 0.5/1

TOTAL : 13.75/20

N.B. : Sans le malaise dû à la mauvaise image, je lui aurais mis 14 sans problème.







Où le trouver :


* L'Ivre-Book : https://ivrebook.wordpress.com/2016/06/24/nema-de-frederic-gynsterblom/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)