samedi 24 octobre 2015

[ YOUNG ADULT / DRAME HISTORIQUE ] Markus Zusak - La voleuse de livres


Pourquoi lui ?



Il m'attirait depuis un long moment au CDI, et j'avais très envie de le lire ;-)




L'auteur :

Nom : Markus Zusak
Âge : 40 ans (au jour où l'article est publié)
Nationalité : Australien
Profession (hors écrivain) : professeur d'anglais à l'université de Sydney
Premier livre : The Underdog, 1998
Autres oeuvres : Combat de frères, 2000 (prix du CBC Honour Book) 
                         When dogs cry, 2001 (prix du CBC Honour Book) 
                         Le Messager, 2002 
                         La voleuse de livres (bestseller)
Facebook : https://www.facebook.com/MarkusZusak/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/Markus_Zusak
Instagram : markuszusak



Infos : 



Editeur : Pocket
Prix : l'ayant emprunté au CDI, il n'était pas marqué
Sortie : 2005 / 2007 pour la France
Traductrice : Marie-France Girod
Pages : 633
Chapitres : ?

Mon rythme de lecture : plus ou moins un mois, mais parce que je voulais profiter de chaque page.



L'histoire :

La voleuse de livres, c'est l'histoire d'une petite fille, Liesel, qui vit en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Enlevée à sa mère par les nazis car elle est communiste, et placée en famille d'accueil, elle a du mal à s'adapter mais finit par se rapprocher de son papa d'adoption, Hans Hubermann. Elle a du mal à apprendre à lire, et à aller à l'école, mais se fait finalement des amis, dont Rudy Steiner. On suit son parcours tout au long de son enfance, puis son adolescence et son amour des livres. "La voleuse de livres", c'est son surnom. Elle vole des livres pour apprendre à lire, et par envie, sans regarder l'histoire. C'est ainsi qu'elle vole son premier livre dès les premières pages, à l'enterrement de son petit frère, puis lorsque les nazis font brûler des livres qui les dérangent, et ainsi de suite, jusqu'à la bibliothèque de la femme du maire, qui encourage sa soif de lecture. On découvre aussi bien entendu une Allemagne dure à vivre, entre les alertes aux bombardements et les "défilés de juifs" dans les rues, mais aussi les jeunesses hitlériennes, et la difficulté et le risque pour une famille allemande de cacher un juif dans leur sous-sol. 



Mon avis :


Markus Zusak a fait là, selon moi, ce que personne n'a fait avant : avoir comme narrateur la Mort, un personnage à part entière, qui nous parle de son "métier" difficile, surtout en temps de guerre, pour lequel elle doit récupérer les âmes des soldats et autres malheureux tués, tout en nous racontant l'histoire de Liesel. 
La Mort nous dévoile par moments, plus ou moins implicitement, des événements clés dans la suite de l'histoire, comme la mort de tel ou tel personnage, ce qui a pu nous "spoiler" la fin à plusieurs reprises, et nous faire enrager. Cependant, cela ne gâche absolument pas le livre, au contraire, ça le rend d'autant plus intéressant et plaisant à lire. J'ai aimé lire ce roman pour l'histoire, mais aussi pour la narration, la façon dont l'auteur fait parler la Mort, qui est sublime. 
Et, chose qui ne m'était jamais, ou rarement arrivé, je n'avais pas envie d'arriver à la fin du livre, même si je savais comment l'histoire se finissait. J'avais envie de rester encore avec ces personnages et de retarder le plus possible la fin. C'est pour ça que j'ai mis 2 semaines à le lire, non pas parce que j'avais du mal, mais parce que je savourais les mots de Markus Zusak, sa façon d'écrire, que je trouve magnifique.

Un livre à lire absolument ! Un vrai coup de coeur !



Notation :


Ecriture :  5/5
- Narration :   2.5/2.5
- Dialogues :  2.5/2.5

Emotions :  3/4

Histoire / intrigue :  5/5

Personnages :  3.5/5
- Personnage(s) principal(aux) : 1.75/2.5
- Personnages secondaires : 1.75/2.5

Ressenti général : 1/1

TOTAL : 17.5/20


Où le trouver :


* Broché :
- Fnac : http://livre.fnac.com/a2186695/Markus-Zusak-La-voleuse-de-livres

* VO :
- Fnac : http://livre.fnac.com/a1995855/Markus-Zusak-The-book-thief


N.B. : Les genres que j'attribue aux livres sont parfois des choix personnels, et en aucun cas je ne prétends les "classer" et décider à la place de l'auteur du genre du livre, c'est simplement pour aiguiller mes lecteurs dans leur lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)